Monday, April 19, 2010
Ebook gratuit La double pensée : Retour sur la question libérale, by Jean-Claude Michéa
Ebook gratuit La double pensée : Retour sur la question libérale, by Jean-Claude Michéa
Regardez et regardez aussi racks par racks pour trouver ce livre. Pourtant, à un moment donné, ce sera un non-sens. En raison de ce problème, nous proposons actuellement l'excellente offre pour créer le chemin court d'acquérir des guides de nombreuses ressources entrent dans les temps rapides. En ce faisant, il va vraiment vous soulager de gagner La Double Pensée : Retour Sur La Question Libérale, By Jean-Claude Michéa donc tous ensemble pour arriver à temps rapide. Lorsque vous avez réellement fait, ainsi que l'acquisition de ce livre, il vaut mieux pour vous de commencer rapidement la lecture. Il va certainement vous conduire à obtenir les disciplines et les leçons rapidement.

La double pensée : Retour sur la question libérale, by Jean-Claude Michéa
Ebook gratuit La double pensée : Retour sur la question libérale, by Jean-Claude Michéa
Si vous revenez toujours à l'arrière pour localiser la publication idéale pour lire, nous avons effectivement donné un livre fantastique que les perspectives. La Double Pensée : Retour Sur La Question Libérale, By Jean-Claude Michéa comme l'une des publications mentionnées dans cet article peut être apprécié maintenant. Il est non seulement en ce qui concerne le titre qui est très fascinant et apporte les gens à trouver le lire. En plus pourquoi nous proposons cette publication vous est que ce sera certainement votre bon ami le long de votre temps libre.
Avez-vous besoin des ressources de la littérature? Réglementation ou des livres, la politique, les religions ou les sciences? Eh bien, pour le montrer, saillir chercher le titre ou un motif que vous avez besoin en fonction des groupes fournis. Cependant, avant, vous êtes ici dans le bon site internet où nous présentons le La Double Pensée : Retour Sur La Question Libérale, By Jean-Claude Michéa comme l'un de vos ressources. Même cela est pas trop appelé beaucoup; vous pouvez savoir ainsi que de comprendre pourquoi nous vous recommandons de lire effectivement cette publication suivante.
Ce livre est vraiment conçu pour fournir non seulement la vie récente, mais en plus l'avenir. En utilisant les avantages de ce La Double Pensée : Retour Sur La Question Libérale, By Jean-Claude Michéa, peut-être vous conduire à ne pas être doute. Soyez juste un des lecteurs formidables dans le monde entier qui vérifient constamment la partie supérieure publication de qualité. Avec les publications qualifiées, vous pouvez affiner votre esprit et votre idée. Ce n'est pas seulement du point de vue inquiétant; il est sur le fait.
Cependant, même cette publication est élaboré à partir de la réalité, qui est très intéressant est que l'auteur est très intelligent faisant ce livre simple à examiner et comprendre aussi. Les grands visiteurs valorisant d'avoir constamment le comportement en revue, chaque auteur offre leur idéal dans la fourniture de leurs pensées et aussi des emplois. Que vous soyez et exactement ce que vous êtes ne devient pas tout type de gros problème pour obtenir cette publication. Après avoir vu ce site, vous pouvez examiner plus au sujet de ce livre découvrir ensuite à réaliser l'analyse.
Détails sur le produit
Broché: 274 pages
Editeur : Editions Flammarion (3 octobre 2008)
Collection : Champs Essais
Langue : Français
ISBN-10: 2081218399
ISBN-13: 978-2081218390
Dimensions du produit:
18 x 1,5 x 11 cm
Moyenne des commentaires client :
4.2 étoiles sur 5
13 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
100.263 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
J'aime bien la pensée de J.-C. Michéa même si je ne suis pas socialiste.Mais sa critique du libéralisme et de la gauche du progrès est très originale et stimulante pour qui veut dépasser les clivages manichéens droite/gauche.Ce livre n'est pas son meilleur : j'ai préféréLe complexe d'Orphée : La gauche, les gens ordinaires et la religion du progrèsSelon moi, il donne trop de poids à la doctrine libérale dans l'évolution - qu'il dénonce à juste titre - de nos sociétés. L'idéologie égalitaire (l'égalitarisme) en est sûrement aussi une cause si ce n'est la plus importante.Mais son analyse sur la séparation entre la gauche du progrès et le socialisme (qui défend les pauvres) au tournant du XXe siècle (après l'affaire Dreyfuss) est très intéressante.
Cet ouvrage, composé pour moitié d'interventions de l auteur à propos de son ouvrage l empire du moindre mal, et pour moitié de textes indédits, est un ouvrage philosophique de première importance. C'est avec ce genre d'ouvrage que l'on peux penser le politique.Michea est probablement un des, voir le principal, philosophe français parmis les plus pertinents, et une analyse du monde moderne se doit, à mon avis,d' intégrer son travail.
Cet opus regroupe différentes interview données par M. Michéa à différents média, ainsi que quelques textes inédits, tous autour de la question libérale. L'écriture de Michéa est très fluide, agréable à lire et ses idées percutantes sont bien présentées et illustrées. A lire et à faire lire pour une réflexion de fond sur "la gauche" et son rôle aujourd'hui.
"On oublie trop souvent que le monde moderne, sous une autre face, est le monde bourgeois, le monde capitaliste. C'est même un spectacle amusant de voir comment nos socialistes antichrétiens, particulièrement anticatholiques, insoucieux de la contradiction, encensent le même monde sous le nom de moderne et le flétrissent, le même, sous le nom de bourgeois et capitaliste." Charles Péguy."Le socialisme au XIXième siècle, a été inventé pour remplacer la capitalisme. Or nous devons assumer pleinement l'économie de marché. Je préfère parler de la gauche." Manuel Valls, France-Soir, 19 mai 2008.C'est notamment par ces deux citations que s'ouvrent la Double Pensée. A lire impérativement pour comprendre la citation de Péguy, et l'évolution de la gauche française...
Michéa revient ici sur son analyse de la pensée libérale. Ce livre rassemble divers textes et entretiens, qui peuvent se lire comme autant d'appendices à son ouvrage précédent, « L'empire du moindre mal : Essai sur la civilisation libérale », dont la forme était celle d'un essai philosophique. Il doit être possible de le lire indépendamment (surtout qu'il n'y aborde pas seulement le problème du libéralisme et qu'il y est aussi question de la soif du pouvoir, un autre thème de prédilection de Michéa). Mais je pense quand même qu'il vaut mieux avoir lu au moins un des deux autres livres de cette trilogie, « l'empire du moinde mal » ou «Impasse Adam Smith ». Quoi qu'il en soit, les trois livres méritent d'être lus, ils constituent un jalon important de la philosophie politique.
critique pertinente, percutante et aisée à lire dans lequel l'auteur fait preuve d'une grande érudition et ouvre d'autres pistes de lecture...je regrette juste de ne pas avoir découvert J.C. Michéa plus tôt
Quel livre ! Gérard Leclerc dans le dernier numéro de Royaliste avait analysé cet ouvrage en le recommandant chaudement. Bien vrai.Michéa est un philosophe. Ce n'est pas l'agrégation de philosophie qui confère cette qualité à l'homme. Non. C'est précisément la qualité de savoir poser des questions simples, de savoir trouver des éléments de réponse, de savoir les relier entre eux, de critiquer la synthèse, d'aller de l'avant dans une pensée qui, se construit clairement.Le synopsis est excellent. L'auteur le développe tout-au-long de son livre.Orwellien, il insiste sur la pertinence de la "common decency" que l'auteur définit comme étant "ce jeu d'échanges subtil et compliqué qui fonde à la fois nos relations bienveillantes à autrui, notre respect de la nature et, d'une manière générale, notre sens intuitif de ce qui est dû à chacun", "ce sens commun qui nous avertit qu'il y a des choses qui ne se font pas"."(...) La doctrine libérale a toujours trouvé ses appuis métaphysiques privilégiés, d'une part dans le relativisme moral et culturel ("à chacun sa vérité"; "des goûts et des couleurs on ne discute pas") et, d'autre part, dans le culte positiviste de la Science et de la "Raison" - c'est-à-dire dans le culte des seules instances supposées capables de fonder des discours sans sujet et donc officiellement libres de toute implication philosophique".Libéralisme économique et libéralisme des moeurs sont deux expressions d'une même philosophie de l'homme qui le conçoit de nature mauvais - Hobbes, le Leviathan- (je souligne que le christianisme - le judaïsme également - s'inscrit en opposition radicale avec le libéralisme car le chrétien conçoit que l'homme est créé bon mais faible, en proie au péché mais appelé au Salut).Il importe pour le libéralisme de conduire l'homme sur le terrain de la neutralité marchande. Le libéralisme s'affranchit des valeurs morales car :"Si aucun individu ne peut se voir imposer par qui que ce soit (Etat, Eglise ou autres individus) la moindre définition positive de ce que serait un comportement décent ou conforme au bon sens - et tel est, en définitive, l'essence même de la liberté pour tous les libéraux - cela n'implique pas seulement l'adhésion préalable aux dogmes du relativisme culturel ou l'existence d'une théorie "postmoderne" de la déconstruction. Cela implique également que la liberté individuelle - puisqu'elle ne saurait être soumise à aucune valeur morale ou philosophique commune - ne peut rencontrer ses propres limites que dans la liberté correspondante des individus ("la liberté des uns s'arrêtant où celle des autres commence."). Du point de vue libéral, par conséquent, seule la liberté est fondée à limiter la liberté."Michéa démontre également qu'il est "absolument impossible de comprendre les enjeux ultimes de la politique contemporaine (et donc l'essence du monde où nous vivons) si l'on oublie que derrière l'adhésion intellectuelle au libéralisme et à la modernité, il y a toujours l'acceptation préalable, consciente ou inconsciente, de cette anthropologie pessimiste et désespérée"."On appellera donc "libéral" tout pouvoir politique qui prétend substituer aux anciennes interrogations "idéologiques" et "partisanes" sur la nature de la société bonne ou décente, le seul problème concret de gouvernabilité des sociétés contemporaines" - la fonction de l'Etat de Droit étant conçue à la manière de celle du Code de la route.Michéa nous aide donc à comprendre pourquoi tant de gauchistes héritiers d'un certain Mai 68 ont basculé avec fanatisme dans le libéralisme.Les nombreuses mises en lumière des philosophes libéraux Benjamin Constant, Hobbes, Sieyès, de leur confrontation à Marx, à Debord, à Orwell enrichissent la réflexion. L'analyse est profonde, riche et invite à la continuité de cette féconde pensée.Repenser le "don", la "générosité", "de sens commun" en économie et en société est essentiel. Ce faisant c'est prendre le parti radical de la lutte efficace contre le libéralisme.
Ce petit livre devrait rapidement s'imposer comme une référence incontournable pour toute discussion sérieuse sur l'état actuel de notre société. Comme il dévoile assez radicalement l'inanité de la pensée de ceux qui occupent la sphère médiatique, il ne manque pas de déclencher une forte hostilité et d'évidentes tentatives de falsification sur le sens de son propos. Le mieux ne consiste t'il pas a vous faire votre propre opinion en vous confrontant à cette vivifiante lecture?
La double pensée : Retour sur la question libérale, by Jean-Claude Michéa PDF
La double pensée : Retour sur la question libérale, by Jean-Claude Michéa EPub
La double pensée : Retour sur la question libérale, by Jean-Claude Michéa Doc
La double pensée : Retour sur la question libérale, by Jean-Claude Michéa iBooks
La double pensée : Retour sur la question libérale, by Jean-Claude Michéa rtf
La double pensée : Retour sur la question libérale, by Jean-Claude Michéa Mobipocket
La double pensée : Retour sur la question libérale, by Jean-Claude Michéa Kindle
No comments :
Post a Comment